Siège Social : 9, Rue Jantet F-39100 DOLE
+33 683 831 476

Bibliothèque/Presse

LA MÉDIATION CE N’EST PAS N’IMPORTE QUOI !
Ou comment l’intitulé d’une formation peut tromper la population : « L’approche Médiation » n’a rien à voir avec la médiation !

Le titre de la formation « l’Approche Médiation », est un titre trompeur. Si le contenu de cette formation, à destination des travailleurs sociaux dans le cadre de la Protection de l’Enfance, est tout à fait louable, elle n’a rien à voir avec la médiation à proprement parlée. Améliorer ses interventions professionnelles grâce à l’apport de nouveaux concepts, de nouvelles méthodes, améliorer son éthique professionnelle grâce à des échanges avec d’autres professionnels, ne transforme pas un professionnel dans sa qualité première. Un travailleur social, quelque-soit son éthique professionnelle, reste un travailleur social. Améliorer la prise en charge de la gestion des conflits avec des outils nouveaux apportés par des médiateurs qui, eux-mêmes, ont appris l’usage de ces outils venant d’autres champs professionnels, n’autorise pas l’utilisation du mot « médiation » dans une approche conceptuelle basée exclusivement sur la recherche d’une amélioration des compétences dans la prise en charge des familles dans les situations délicates de la Protection de l’Enfance. Le mot « médiation » accroché à n’importe quel concept renvoie vers toutes ces personnes qui se proclament « médiateur(e) » sans avoir de formation adéquate. Obtenir une attestation de formation n’est pas anodin. Une attestation en « approche médiation » peut donc apporter une confusion dangereuse tant de la part des stagiaires ou étudiants, que de la part des employeurs de ces mêmes travailleurs sociaux, sans parler ici de personnes peu scrupuleuses qui pourraient s’approprier le mot « médiation » dans une nouvelle fonction au sein d’un service existant. Il devient ainsi urgent de modifier le titre de cette formation dispensée partout en France et qui prête à confusion. En conclusion nous vous livrons cet article très bien fait dont nous adhérons à chaque ligne, « La médiation et ses humbles tisserands du dialogue » par Michèle GUILLAUME-HOFNUNG, Août 2016, cliquez ici :

 La Médiation et ses humbles tisserands du dialogue

Vous trouverez dans ces pages les publications Presse et notre Bibliothèque.

Depuis Juin 2016 nous sommes agréés et labellisés par la FNCM, Fédération Nationale des Centres de Médiation, dont le Président actuel est le Bâtonnier Maître Claude DUVERNOY : Labellisation FNCM

logomij_big-01

unnamed